Comme tous les ans, la saison sportive du Tir Club de Rouxmesnil s’achève avec les championnats de France.
Cette saison « post-covid » fut un peu particulière puisque suite à 2 presque ans d’interruption de la pratique, tout le monde a pu remarquer que le niveau général national a légèrement régressé, tout comme le nombre de concurrents lors des épreuves qualificatives. Seuls les concurrents les plus chevronnés et les plus travailleurs ont su creuser l’écart en se maintenant au niveau de leurs performances habituelles.

Le club de Rouxmesnil était représenté cette année par Mickaël Fariad, Jean François Paquet et Emilie Fourneaux pour le tir 25 et 50m au calibre 22lr dans le stand de Volmerange les mines en Moselle où env. 2150 matchs ont été disputés et par Thierry Coffre pour le tir aux armes réglementaires au gros calibre dans le stand de Châteauroux qui a accueilli env. 1700 matchs.

C’est dans une atmosphère caniculaire étouffante que nos amis ont tiré leurs épreuves à 25 et 50m au mois de juillet.
Mickaël qui tirait cette année son tout premier championnat de France à la « carabine 50m couché » dans la catégorie cadets garçons a pris conscience de son manque d’expérience et se classe à la 41ème place.
Jean François, lui aussi tirait l’épreuve « carabine 50m couché » ainsi que l’épreuve carabine 50m « 3 positions » (genou, couché et debout). Il n’a pas tardé à trouver ses limites de résistance à la chaleur et nous revient avec une 48ème et une 40ème place dans la catégorie des seniors 3 (celle des plus de 60 ans).
Emilie Fourneaux qui a su se qualifier sur 3 des 4 épreuves qu’elle avait disputées aux échelons qualificatifs rentre avec une 41ème place au pistolet à 50m. Cette épreuve de précision pure peut raisonnablement être considérée comme l’une des plus exigeantes parmi toutes celles pratiquées à l’arme de poing.
Emile nous offre également une 15ème et une 17ème place dans les épreuves « pistolet 25m » et « pistolet standard » qui combinent toutes deux les notions de précision et de rapidité. Une performance à saluer quand on sait qu’elle s’alignait dans la catégorie « dames 1 » qui est celle de l’élite féminine. Emilie aurait-elle pris goût aux premières pages des palmarès nationaux ?…

De son côté, Thierry Coffre qui tirait son championnat de France au début du mois de juillet a eu plus de chance puisqu’il n’a pas été soumis à la même température infernale que ses camarades. Il s’était qualifié dans ses 5 disciplines tirées aux championnats départementaux et régionaux mais son emploi du temps l’a contraint à ne tirer que les 2 matchs du dernier jour au championnat. Comme à son habitude, il a tout de même fait bonne figure puisque dans ces épreuves à classement unique (sans distinction de catégorie d’âge ou de genre), il décroche une 13ème place à l’épreuve des armes de poing historiques à 25m et une 9ème place à l’épreuve carabine à 50m.

Ces 2 championnats nationaux n’étaient pas simplement un défi lancé contre des adversaires ou contre soi-même. Ce fut aussi l’occasion de re-découvrir (ou de découvrir, pour certains) 2 des plus beaux stands de tir français. Ce fut aussi un grand moment de convivialité, d’échanges et de partage avec les plus grands compétiteurs venus de la France entière. Une occasion d’en apprendre toujours plus auprès de sportifs passionnés et chevronnés.
Une expérience à (re)vivre à tout prix.

TC

Laisser nous un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *